Le langage est un des grands domaines de développement des tout-petits, et chaque interaction avec eux est une occasion d’enrichir leur vocabulaire et leur compréhension. Même avant qu’ils ne puissent parler, les bébés commencent à apprendre grâce aux mots, aux gestes et aux sons.
Voici 10 façons simples et efficaces de stimuler le langage de votre bébé au quotidien.
1 Parler souvent à votre bébé
Même si votre bébé ne comprend pas encore tout ce que vous dites, il apprend par l’écoute. Parlez-lui de ce que vous faites, des objets autour de vous, ou de vos actions quotidiennes.
2 Raconter des histoires
Le support du livre est préférable à tout autre support, et la voix humaine riche en intonations donnera de la chaleur et du sens au récit. Instaurez un rituel d’histoires au coucher permet de vivre un moment avec votre enfant avant la séparation de la nuit et de créer un espace de rêverie avant l’endormissement.
3 Éviter l’emploi d'onomatopées
Des sons telle que “vroum vroum” ou “tchou tchou” pour désigner la voiture ou le train, ce sont des expressions réductrices qui ne correspondent pas au sens réel du mot.
4 N'hésitez pas à parler plusieurs langages à votre tout-petit
elles font souvent partie du patrimoine familial et il serait dommage que votre enfant n’en bénéficie pas.
L’enfant bilingue dispose de deux codes linguistiques et ses capacités d’échanges sont plus étendues que celles d’un monolingue.
5 Chanter des chansons et des comptines
Les chansons simples et les comptines sont très bénéfiques pour le langage car elles offrent une structure sonore et rythmée, facilitant l’apprentissage des mots.
6 Poser des questions ouvertes
encourager bébé à interagir, même si c’est par des gestes et des sons, en posant des questions ouvertes comme ”Où est la balle ?"
ou "Que fais-tu avec ton jouet ?".
7 Et les gros mots
Des gros mots telle que “caca boudin, prout, etc.”, ne sont jamais injurieux de la part de l’enfant, et correspondent à ses préoccupations du stade anal et de la continence. Il prend plaisir à les prononcer car ce sont des signes d'appartenance à un groupe d’âge, qui flirtent avec des interdits du langage.
N’y accordez pas trop d’importance et jouez l’indifférence.
Si la situation se répète et vous irrite, invitez fermement l’enfant à réserver ces gros mots aux toilettes, lieu où ça se passe.
8 Utiliser des intonations variées
L’intonation, comme les montées et descentes de la voix, aide à capter l’attention de bébé et lui permet de comprendre l’importance des mots.
9 associer les émotions aux mots
lorsque bébé montre des émotions, par exemple en souriant ou en pleurant, nommez ces émotions: “Tu es content !” ou “tu es triste.” Cela lui apprend à reconnaître les émotions et à les associer à des mots.
10 Répéter les sons et les mots
Quand votre enfant fait des sons ou dit un mot (même incorrectement), répétez-le correctement. Cela lui montre le bon modèle à suivre.
chaque mots compte dans le développement de votre bébé
Chaque moment passé avec votre bébé est une opportunité d’enrichir son langage.
Ces petites interactions quotidiennes jouent un rôle clé dans son développement, et plus tôt vous commencerez, plus il sera à l’aise avec la communication. N’oubliez pas, chaque mot, chaque geste compte !
Laisser un commentaire