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Être et se reconnaître fille ou garçon

Être et se reconnaître fille ou garçon

La question de l’identité sexuée émerge dès les premières années de vie d’un enfant. Ce processus, qui mêle biologie, psychologie et influences sociales, se construit progressivement à travers l’expérience, les interactions et les découvertes.

Dans cet article, nous explorerons les concepts de sexe et de genre, le rôle des stéréotypes sociaux, et les défis posés par les nouvelles configurations familiales. L’objectif est de fournir aux parents et aux professionnels des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour mieux accompagner les enfants dans cette étape fondamentale de leur développement.

Le sexe et le genre, deux notions distinctes.

Le sexe
Le sexe biologique est déterminé dès la conception par les chromosomes (XX pour les filles, XY pour les garçons) et confirmé à la naissance par les organes génitaux. Ce critère physique constitue une base objective mais ne résume pas l'identité sexuée.

Le genre

Le genre, en revanche, fait référence aux rôles, comportements et attentes socialement attribués à une personne en fonction de son sexe. Ces constructions sociales varient selon les époques, les cultures et les contextes. Par exemple, le bleu pour les garçons et le rose pour les filles sont des codes qui n’ont pas toujours existé.

En comprenant cette distinction, parents et professionnels peuvent mieux saisir les nuances qui influencent la perception que l’enfant a de lui-même et des autres.

Quand l’enfant prend conscience de son corps sexué

Dès l’âge de 2 ou 3 ans, l’enfant commence à identifier son appartenance à un sexe, un processus appelé "conscience de genre". Il explore son corps, constate les différences avec ses pairs et intègre les mots associés à ces observations.

Vers 6 ou 7 ans, cette conscience devient plus stable : il comprend que son sexe ne changera pas, indépendamment des vêtements ou des jeux qu’il choisit. Cependant, l’environnement familial et les interactions sociales influencent grandement cette construction.

Les neurones ont-ils un sexe ? L’impact de l’environnement

Le cerveau humain est malléable et ne présente pas de différence innée majeure entre garçons et filles. Ce sont les expériences, l’éducation et les interactions qui modèlent les connexions neuronales et influencent les préférences ou aptitudes.

Ainsi, proposer des activités variées – comme les jeux de construction aux filles ou les jeux symboliques aux garçons – favorise un développement global sans limiter l’enfant à des attentes genrées.

L’importance des stéréotypes sociaux à travers les jeux et les jouets.

Qu’est-ce qu’un stéréotype ?

Un stéréotype est une idée préconçue, souvent simpliste, associée à un groupe. Par exemple, penser que les filles sont naturellement douces et les garçons dynamiques est un stéréotype.

Les jouets véhiculent souvent ces clichés : les poupées pour les filles, les voitures pour les garçons. Pourtant, ces choix restreints peuvent freiner le développement de certaines compétences, comme l’empathie ou la coordination.

Les déguisements ou comment l’enfant joue à l’autre

Le déguisement est une étape clé où l’enfant explore des rôles différents. Une fille qui se déguise en chevalier ou un garçon en princesse joue à “être l’autre” tout en sachant qu’il ne l’est pas. Cette capacité à se projeter dans d’autres identités contribue à une meilleure compréhension des différences et des similitudes.

Les livres pour enfants, de puissants vecteurs d’influence

Les histoires pour enfants contribuent aussi à façonner leur vision du monde et de leur identité. Des livres montrant des princesses courageuses ou des papas poules élargissent leur imaginaire et remettent en question les normes établies.
Choisir des ouvrages variés, inclusifs et modernes peut aider les enfants à se construire sans s’enfermer dans des schémas rigides.

Des conseils pour les parents et les professionnels 

  • Encourager l’exploration : Offrez des jouets et activités variés, sans restreindre les choix à des stéréotypes genrés.
  • Éviter les jugements : Si votre enfant exprime des préférences inhabituelles pour son genre, accueillez-les sans critique.
  • Utiliser un langage inclusif : Parlez de “personnes” au lieu de “filles et garçons” pour certaines activités, afin de ne pas renforcer les distinctions inutiles.
  • Favoriser les discussions : Posez des questions à votre enfant sur ce qu’il ressent et observe dans son environnement pour l’aider à développer un esprit critique.

Les nouvelles possibilités de procréation et leurs impacts sur l’identité.

Les évolutions médicales et sociales (PMA, adoption par des couples de même sexe) redéfinissent les schémas familiaux traditionnels.
Ces configurations peuvent soulever des questionnements chez les enfants sur leur propre identité et leurs origines.

Pour les accompagner, il est essentiel de leur expliquer, avec des mots simples et adaptés à leur âge, les différentes façons de construire une famille.
La sécurité affective et la communication ouverte sont les clés d’une identité solide, quel que soit le modèle familial.

Pour conclure la construction de l’identité sexuée est un processus complexe et progressif. En tant que parents ou professionnels, nous avons un rôle fondamental : celui de guider les enfants à se découvrir sans préjugés, tout en leur offrant un environnement bienveillant et riche en opportunités d’exploration.

Et vous, avez-vous déjà remarqué l’influence des stéréotypes dans les choix ou comportements de vos enfants ?
Quels outils utilisez-vous pour favoriser une ouverture d’esprit ?

Partagez vos expériences et questions en commentaire, je serais ravie de vous répondre et d’échanger sur ce sujet passionnant !

Sandra, coach parental

Plus de 20 ans d'expérience dans la puériculture en crèche, maman de trois enfants, je vous accompagne et réponds à toutes vos questions.

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